Les ateliers

Nos ateliers sont bien garnis : une partie théorique, une partie pratique, un livret de recettes, de trucs, d’astuces et d’idées pour assurer la réussite à la maison.

Ils s’adressent à tous·tes : curieux·euse occasionnel·le, autodidacte passionné·e ou enthousiaste éternel·le.

Toutes les formules sont possibles : groupe privé, activtié corporative ou communautaire.

Les horaires ainsi que le lieu seront annoncés bientôt. Abonnez-vous à notre infolettre pour être tenu·e informé·e.

  • Confisage

    Ma passion pour le confisage, cet ouvrage de patience, n’est pas neuve. Découvrez cette méthode de transformation des fruits (et légumes!) pour en faire de véritables petits bijoux glacés, presque éternels. Selon les primeurs saisonnières, on confira des oranges, bien sûr, mais aussi du fenouil, des tomates, des coings, des pêches, des figues, de l’angélique, du melon, des ananas, des cerises, alouette! Beaucoup d’explications et de trucs, et une dégustation!

  • Caramel

    Le caramel est le roi de la confiserie. Il se décline en plusieurs formes, en plusieurs textures. Il est polyvalent, parfois controversé (en effet, certaines personnes n’aiment pas le caramel!) mais surtout, il fait peur. Je vous montre comment faire pour éviter écueils et dangers. On passe en revue toutes les itérations de ce matériau : croquant, coulant, tendre et pas collant, qui se lèche, qui se mâche, qui délecte.

  • Sablés au beurre

    Un atelier où on met la main à la pâte du début à la fin pour fabriquer quantité de sablés friables et fondants dans les règles de l’art… c’est-à-dire avec beaucoup de beurre. Shortbreads, sablés en damier, sablés fouettés, spritzgebäck et plusieurs astuces de décorations et de présentation. Ensemble, perçons le secret de ces biscuits mythiques, délicats et chics.

  • Confitures de saison

    À chaque saison ses fruits, et chaque fruit ses confitures! Après une introduction où on met les pendules à l’heure sur le plan technique – une petite méthode simple pour encourager la créativité –, on plonge dans la bassine et on prépare deux confitures différentes. Je vous dévoile tous mes secrets pour fabriquer des confitures justes, en équilibre, généreuses en arômes et personnelles!

  • Mise en conserve

    Trois heures pour dissoudre quelques mythes tenaces au sujet de la mise en conserve acidifiée. On explore une méthode simple et sécuritaire, qui n’implique ni lave-vaisselle ni paraffine. On patauge dans de nouvelles familles aromatiques pour laisser le sentier, si on a envie. Rien de plus satisfaisant que d’ouvrir une pot de petites carottes nantaises marinées en février.